Le Portique d'Aix les Bains

Le Portique d’Aix les Bains a été créé la même année que la Compagnie du Sarto en 1955 et depuis 60 ans, les « major-prime » (Président) avec l’aide de leur Bureau et des Compagnons font vivre notre association bien intégrée dans la vie locale d’Aix les bains et de ses environs en organisant de nombreuses manifestations conviviales, sorties culturelles sans oublier la remise de dons dans le cadre de nos actions sociales : vélo pour un enfant handicapé, vélo tandem pour enfant autiste, matériel informatique pour des enfants malvoyants et mal-entendants, don à des associations partenaires, ....).

Nous organisons chaque mois une activité qui peut être soit un déjeuner, dîner, soirée apéritif et visite de lieux typiques situés en Savoie ou dans la région Rhône-Alpes et également rencontrer les amis d’autres Portiques (Clubs) régionaux pour des visites d’amitiés.

Venez nous rencontrer lors d’une de nos soirées dîner ou apéritif afin de mieux connaître l’esprit d’amitié de notre Portique !

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

Jean-Pierre Dumont
Major-prime

Composition du bureau au 1er janvier 2016

Major Prime (Président) : DUMONT Jean-Pierre

Maître Argentier : BOUCHER Suzanne

Maître du Greffe : MUFFAT Christiane

Organisation des manifestations / Sartories, Actions sociales : MUFFAT Christiane et NICOLAS Odile

Le Portique de la Dent du Chat

Notre unité ... Nouvelle antenne de la Compagnie du Sarto a été créée en 2012 au Bourget du Lac, au pied du massif de l'Epine et sa Dent du Chat, d'où appellation du « Portique de la Dent du Chat ».

Historiquement, la ville doit beaucoup à la présence de la Maison de Savoie sur ses terres. Les ruines du château de Thomas Il se situant sur les rives du Lac.

Depuis 5 années, notre Portique est bien intégré dans la Cité Bourgetaine. Celle-ci, très fière de son Prieuré, son Cloître et ses Jardins à la française.

Entre Lac et Montagne, nous nous prêtons aux rêveries romantiques de ce site enchanteur.

DESSEIN - RESOLUTION

Nous organisons régulièrement des manifestations à thèmes du genre :

  • Culturel : conférences, visites, découverte d'environnements naturels.
  • Evasions : détentes, gastronomiques, théâtrales et sportives.
  • Rencontres : rencontres régionales et confraternelles.
  • Forums annuels : afin de nous rapprocher du public.
  • Côté festif : évènements marquants pour faire valoir notre idéal « Amitié - Convivialité - Solidarité »

COMPOSITION DU BUREAU (au 1er janvier 2017)

  • Major Prime - Greffe : FORAY Bernard
  • Major Prime adjoint : ROBESSON Jean
  • Maître Argentier : PINATEL Annie
  • Maître Argentier adjoint : PINATEL Gilbert
  • Coordination informatique : PONCET Roger
  • Logistique, organisation : COSTAZ Gilbert
  • Communication extérieure : BACHASSON Chantal
  • Recrutement régional : GUSMERINI Nicole
  • Conseiller - Vice Gd Chancelier : COVAREL Roland

b forayj robessona pinatelr poncetn gusmerini

Les valeurs du Sarto

QU'EST-CE QU'UN SARTO ?

En Savoie. « Sartot » désigne une petite maison située dans les vignes et qui remplaçait la maison mère souvent éloignée de plusieurs kilomètres. Dans cette maison, il y a tous les ustensiles nécessaires à la vie journalière.
Etymologie: Sarre-tôt, l'endroit où l'on serre tout.

ALORS POURQUOI SARTO ET NON PAS SARTOT ?

Parce que, providentiellement, le destin futur du SARTO se trouve inscrit dans son sigle: SABAUDIAE ANIMUS ROBUR TERRARUM ORBIS: « Souffle de la Savoie, Force du Monde ». En effet, si à l'origine, les fondateurs du «SARTO» ont concentré leur action sur la défense et la protection des vins savoyards, ils ont dû, devant la prestigieuse extension du mouvement sartorien, élargir leur objectif en lui assignant en premier: «Défendre et développer les valeurs traditionnelles Savoyardes et Alpines du terroir et de l'esprit» (Art 2.2). De plus, et pour répondre finalement à la devise du sigle, ils proposent cet idéal à tous les hommes susceptibles de rejoindre cet esprit sous le signe de la Fraternisation, l'Amitié et la Solidarité. (Art. 2.1).

POURQUOI «COMPAGNIE» ?

Parce que le sartorien doit être Compagnon, c’est-à-dire produire ce test de l'amitié qui justifie son contrat, de même que l'antique Tour de France du Compagnon atteste de sa valeur corporative. Le Compagnon n'est donc pas un simple Confrère, un simple Camarade, il se doit d'être un promoteur actif de cette Fraternisation. La Compagnie s'interdit toute activité politique ou religieuse. La Compagnie est composée de Compagnons et de Compagnons Dignitaires . Les Compagnons sont groupés par Vigilance (circonscription importante) ou par Portique (circonscription plus restreinte). Les Vigilances et les Portiques sont administrés par une Mandature (conseil). La manifestation de base de la Compagnie du SARTO, décidée par les Vigilances ou Portiques, s'appelle Sartorie. Elle est périodique pour permettre les contacts fraternels entre les Compagnons d'une même Vigilance ou Portique avec motivations d'activités de Maîtrises.

QUI PEUT ETRE COMPAGNON ?

Peut postuler tout homme ou femme, à condition, bien entendu, d'être honorable, d'entrer dans le sens fraternel qui est de rigueur, de respecter la Charte, et d'être parrainé par un ou plusieurs Compagnons, dont un Dignitaire. Le postulant, au cours d'une cérémonie d'intronisation appelée Frairie, recevra le cordon, le diplôme, et l'insigne qui feront de lui un Compagnon. Les Compagnons se reconnaissent par le port de l'insigne. Dans les cérémonies et les réunions sartoriennes, le port du cordon, emblème de la Compagnie, est obligatoire.

POURQUOI UN COSTUME ?

Parce que la Compagnie Du SARTO se veut un ordre, une discipline, un symbole. Très beau costume en vérité que le sien renouant avec la tradition, rappelant le costume du Sénat de Savoie et dont l'honneur invite à un plus grand dévouement. Les Compagnons Dignitaires seuls sont costumés. Tout Compagnon qui s'engage davantage en assumant des responsabilités au sein de la Compagnie peut devenir Dignitaire, après un minimum de 2 ans, lors d'une Frairie dite Magistrale.

POURQUOI DES COULEURS DIFFÉRENTES ?

Parce que chaque Dignitaire relève d'une fonction parmi les activités sartoriennes : académie, activité sociale, arts et industrie, communication, majorat, sports terroir, tourisme, vexillaire. Chaque activité dépend d'une Maîtrise et possède sa propre couleur.

QUE FONT LES DIGNITAIRES ?

  • les Maîtres de l'Académie (vert à revers rouges) : C'est évidemment aux productions de l'esprit que leur sollicitude s'adresse.
  • les Maîtres des Arts et de l' Industrie (acier à revers rouges) : Leurs attributions se rapportent à tout ce qui a trait à l'industrie, à l'artisanat et au commerce.
  • les Majors (violet à revers or) : Ils assurent le recrutement sartorien pour la zone d'influence qui leur est impartie. Ils sont responsables localement de l'administration, de la communication ; en particulier des actions caritatives menées au plan social.
  • les Maîtres des Sports (mordoré à revers rouge) : Leurs activités sont pratiquement définies par leur titre et englobent toutes les disciplines.
  • les Maîtres du Terroir (marron à revers verts) : Ils ont la responsabilité de tout ce qui touche à la terre et à ses productions concours, label.....
  • les Maîtres du Tourisme (bleu à revers jaunes) : Ils veillent au renom de notre hôtellerie thermale, climatique ou touristique (conforts, gastronomie, voyages etc.).
  • les Vexillaires : (cape rouge doublée de blanc sur robe noire et rouge) : Ils sont chargés de l'ordonnancement des manifestations sartoriennes et en particulier des Frairies.
  • les Chanceliers (rouge à revers blancs) : Leur nomination et leurs attributions sont définies par les statuts.
  • les- Dames Dignitaires : Elles portent une cape noire, le col couleur de la maîtrise à laquelle elles appartiennent.

COMMENT EST ADMINISTRÉE LA COMPAGNIE ?

La Compagnie du SARTO est administrée par un conseil (Chancellerie) dont les membres (15), sont élus par les délégués des Portiques et Vigilances lors de l'Assemblée Générale. La Chancellerie désigne son bureau, composé du Grand Chancelier, des Vice-Chanceliers, du Grand Maître du Greffe, du Grand Maître Argentier et de l'intendant Général.

Lien vers le site de la Compagnie du Sarto

LA PLAQUETTE COEUR d'OR DE LA COMPAGNIE DU SARTO

L'action de la Compagnie du SARTO étant orientée vers le prestige, il convenait de la confirmer en décernant une distinction de haute classe, c'est la plaquette « coeur d'or du SARTO». Ce coeur a déjà été attribué à des écrivains de valeur, des champions olympiques, des personnalités diverses... Très belle pièce, frappée au chiffre du lauréat, et dont l'obtention, évidemment difficile, ne manque pas d'être hautement appréciée.

EN CONCLUSION ...

Tels sont l'action et l'esprit de la Compagnie du SARTO.

  • la réunion, dans une volonté commune, de toutes les bonnes volontés éparses à travers le monde.
  • une cordialité à toute épreuve par dessus toute position confessionnelle, philosophique, politique ou professionnelle.
  • un forum ouvert à tous les problèmes humains sous l'angle de la fraternité et de la paix.


Est-il sentiment plus noble ? Est-il avenir plus beau ?

Les indications contenues dans cette présentation résument la Charte et les Statuts de la Compagnie

L'organisation

La confrérie est dirigée par un Conseil d'Administration élu par les Dignitaires et présidé par un Grand Chancelier. Les Dignitaires sont répartis dans différentes maîtrises qui représentent les activités liées à la culture et à la la connaissance du vin de Savoie.

Les délégations de la Compagnie portent le nom de " Portique " ou de " Vigilance ". Il en existe en France et à l'étranger. La Confrérie est plus largement représentée en Italie, notamment dans la Vallée d'Aoste et le Piémont.

Les actions sociales

Les « Œuvres Sociales » sont une préoccupation majeure de la Compagnie du SARTO.

Il est vrai qu’une Association telle que la nôtre, créée pour défendre à l’origine les vins de Savoie, puis s’étant élargie à la défense des valeurs du terroir et de l’esprit, cultivant l’amitié et la convivialité ne peut manquer d’ajouter la solidarité à son idéal.

Car tel est notre idéal : Amitié, convivialité, solidarité.

La Compagnie du SARTO s’efforce de procéder à des dons directement utiles à destination de personnes en difficulté, agissant là où les aides institutionnelles n’agissent pas. Le SARTO se veut ainsi complémentaire actif, ciblant ses actions solidaires, principalement mais pas uniquement en direction de l’enfance en difficulté, veillant à ce que les fonds remis profitent directement aux personnes en difficulté, et évitant de procéder autant que possible à des contributions aux innombrables « Organisations Humanitaires », parfaitement honorables, certes, mais soumises à l’obligation d’une infrastructure lourde et coûteuse en fonction de leur taille et leur puissance.

En raison de sa structure décentralisée, dans laquelle chaque groupe local (appelé « Portique » ou « Vigilance ») a sa propre logique de fonctionnement dans le cadre général des Statuts de l’Association, des actions sociales sont réalisées localement car la connaissance du terrain est essentielle dans le choix des objectifs. Chaque Portique ou Vigilance, en fonction des besoins locaux et de ses disponibilités financières procède donc à des dons parfaitement ciblés. Les fonds proviennent dans leur grande majorité, des économies faites sur les coûts des manifestations organisées tout au long de l’année. Ainsi, tout participant à une manifestation locale (ou « Sartorie ») contribue en général de façon indolore à alimenter la caisse du Portique ou de la Vigilance en vue d’une ou plusieurs actions sociales.

De plus, le Conseil d’Administration (ou « Chancellerie ») de la Compagnie du SARTO, dont les fonds sont alimentés par une quote-part des cotisations annuelles, disposant de fonds plus importants que les Portiques ou Vigilances, procède à des opérations plus lourdes, veillant toujours à opérer au bénéfice direct des personnes dans le besoin.

Les signes d'appartenance

Chaque Compagnon, intronisé lors d'une cérémonie solennelle (Frairie), est tenu de porter le symbole de la confrérie à chaque réunion officielle.

Les Compagnons Dignitaires portent le costume sartorien qui est une réplique de l'Habit des Sénateurs de Savoie. Il symbolise la doctrine du Sarto : être un Ordre, une Représentation, un Enseignement. La tenue d'apparat se compose d'une robe à revers dont les couleurs dépendent de la fonction occupée par le Dignitaire que celui-ci détermine lorsqu'il choisit sa Maîtrise. Ainsi, la robe de la Maîtrise du Terroir est marron à revers verts, celle de l'Académie verte à revers rouges … Enfin, celle des Chanceliers (Dignitaires élus au Conseil d'Administration) est rouge à revers blancs.

La Compagnie procède au rituel de l'intronisation de ses nouveaux membres.

Un cordon rouge et blanc orné de l'écusson de Savoie et d'un cœur gravé (ou d'un taste-vin), serti en son centre de cet écusson ainsi qu'un diplôme sont les insignes des Compagnons de la confrérie. Le cordon est rouge, blanc et or pour les Dignitaires.