Retrospective 2017 des activités des Portiques d'Aix les Bains et la Dent du Chat


FRAIRIE "HENRI SONOT" DU PORTIQUE DE LA DENT DU CHAT / ASSEMBLEE GENERALE COMPAGNIE DU SARTO

frairie ddc 1Les samedi 1er et dimanche 2 avril derniers, notre Portique organisait la Frairie de Printemps « Frairie Magistrale Henri Sonot » sous la Présidence du Grand Chancelier « Roger Gay » en l’honneur de notre Chancelier Honoraire, Henri Sonot 95 ans... Toujours présent !

La ville du Bourget du Lac nous recevait à l’Espace Culturel de « La Traverse »

L’assemblée Générale annuelle de la Compagnie du Sarto, précédait ce : « 563ème Chapitre à l’idéal de notre Compagnie ... Amitié - Convivialité - Solidarité ». Tous les Portiques étaient présents, ainsi que de nombreux sympathisants et amis fidèles du Sarto. Saluons aussi la participation de nos Compagnons cisalpins de Turin et Chivasso. Une dizaine de Confréries amies, a fait le déplacement pour nous soutenir.

Après une collation pour un accueil chaleureux, un défilé emmenait ce petit monde dans les jardins du Prieuré, pour une photo de famille, avec fanfare ambulante donnant le ton et l’ambiance. Ce Chapitre exceptionnel présentait une affiche inégalable, de distinctions honorifiques, d’élévations au dignitariat, et d’intronisations de tous Portiques et Confréries. Un hommage particulier fut rendu à Madame le Maire du Bourget du Lac, Marie Pierre François, recevant personnellement un ruban d’honneur et un écrin à l’éffigie du Sarto, pour sa belle et célèbre commune. Un don de 1 000 € de la part du Portique de la Dent du Chat,  a été remis à l'association « Ma chance ... Moi aussi » représentée par son Président fondateur « André Payerne » du Bourget du Lac.

Après un apéritif très apprécié, la soirée se terminait par un repas de gala pour 175 convives avec un menu accompagné de vins de Savoie et un service impeccable, par le Traiteur Meunier de Pont de Beauvoisin (Isère).

frairie ddc 2Une ambiance musicale menée par le duo « Lionel Belluard », entraînait les danseurs sur une piste comble. Pour les temps morts, la Banda Municipale d’harmonie de Chambéry prenait le relai, pour quelques airs de musique entrainante et détonante. Ce fut une réelle et belle soirée qui s’est terminée tard le soir.

Le dimanche, tous les Compagnons et Confrères qui avaient passé la nuit au Bourget du Lac, étaient au rendez -vous à 09h30 auprès de notre guide, Michèle Santelli, pour la visite gratuite de la cité Bourgetaine ...

Le Prieuré, son église, son cloître et de ses jardins ... Les alentours, le Château Thomas II ... Ses vestiges romantiques, son Marais au bord du lac du Bourget, résidence favorite de la famille de la Maison de Savoie, remontant au XIème siècle. Ses commentaires et explications dans les moindres détails, ont porté grand intérêt à nos visiteurs comblés !

Vers midi, le groupe de Compagnons et Confrères, prenait la route du Mont Revard, culminant à 1562 mètres d’altitude. Le Belvédère à 360° était malheureusement dans un brouillard à couper au couteau stagnant sur les crêtes de ce Mont réputé des Bauges, nous privant ainsi d’un coup d’œil exceptionnel. Cependant, l’apéritif et le repas savoyard, nous réunissaient dans la bonne humeur et la détente. Cet instant convivial et sympathique, entre nous, a peut-être fait penser à autre chose de plus important encore... L’Amitié et toutes ses découvertes !...

Un Grand merci à vous tous et à une autre fois dans nos Pays de Savoie !


Retrospective 2016 des activités des Portiques d'Aix les Bains et la Dent du Chat


60ème anniversaire de la Compagnie du Sarto


Retrospective 2015 des activités des Portiques d'Aix les Bains et de la Dent du Chat